Ce que l’on apprend en devenant maman.
Devenir maman, ça change une vie. Personne ne va dire le contraire. Tout un bouleversement quand on ne sait pas à quoi s’attendre. Dans l’espace d’un instant, on passe de deux à trois. Pourtant, qu’es- ce que la maternité change réellement? Qu’apprenons-nous en devenant maman?
En devenant maman, on apprend à lâcher prise et à vivre dans le moment présent.
Et oui, quand on devient maman, le perfectionnisme n’a plus sa place. Mais tout comme moi, vous devez-vous en êtes rendu compte. On aimerait atteindre la perfection, car au fond, nous voulons le meilleur pour notre enfant. Mais quand on s’arrête une minute, on réalise qu’être une mère parfaite prend beaucoup de notre énergie et nous stresse énormément. On finit par angoisser pour un rien et ça nous ajoute une fatigue dont on n’avait clairement pas de besoin. On se compare à ce qu’on voit ou ce qu’on lit dans les magazines sans se rappeler qu’au fond, ce n’est pas ça la réalité.
On apprend donc à lâcher prise et à s’éloigner de tout ça. On finit par se rendre compte que notre vaisselle qui traîne sur le comptoir de la cuisine n’est pas si important que ça. Parce que bébé a besoin de nous. On apprend donc à apprécier le moment présent. Il devient davantage agréable quand on comprend que l’on fait de notre mieux. C’est ce qui est important en réalité. Parce que oui, tout comme moi, vous êtes imparfaite, mais vous faites de votre mieux.
En devenant maman, on apprend à s’oublier et à faire don de soi.
Lorsque bébé est au monde, on ne pense plus qu’à une chose : BÉBÉ. On fait absolument tout pour qu’il aille bien, pour qu’il soit heureux. Au final, c’est tout ce qui nous suffit. Nous nous dévouons corps et âme pour le bonheur de notre petit être. Et c’est vrai que c’est difficile de faire autrement. C’est peut-être une erreur dans le fond, mais c’est comme ça. Bébé et maman contre le monde entier.
On apprend donc à s’oublier et à faire don de soi. Se maquiller est rendu un luxe et notre vieux jean est bien d’actualité. Mais, il ne faut toutefois pas oublier de s’écouter et de prendre soin de soi. Une sieste n’a jamais fait de mal à personne et manger sainement fait du bien à notre corps et notre esprit. Et n’oublions pas de terminer la journée avec un bon bain chaud.
En devenant maman, on apprend que les priorités changent.
Quand on devient maman, nos priorités changent et notre organisation prend le dessus. Fini le temps ou on se levait sans savoir de quoi aurait l’air notre journée. Il faut être organisé pour bien fonctionner. On se surprend donc à être une pro de l’agenda. Entre le ménage, le travail, l’épicerie, les rendez-vous quotidiens et j’en passe. La vie sans organisation n’a pas de sens. Oui, nous sommes clairement des héroïnes à présent parce que nos enfants ont besoin de nous. Peu importe l’heure ou l’endroit.
Fini, le temps où on avait de l’intimité avec notre conjoint. Maintenant, bébé a besoin d’un câlin et selon lui, plus que papa. Fini, le temps ou votre couple débordait d’insouciance et de spontanéité. En devenant maman, on accepte que les priorités changent, mais, ce n’est pas pour autant que l’on manque d’idées. Ne t’inquiète pas papa, tu as encore de la place.
En devenant maman, on apprend à diminuer nos attentes et à se faire davantage confiance.
Un enfant nous apprend que les choses ne se passent pas toujours comme nous l’aurions souhaité. On apprend à être en retard, on accepte que la maison ne soit plus impeccable et que la brasser de linge risque de trainer encore pendant quelques jours.
On apprend donc à diminuer nos attentes et à revenir à l’essentiel : bébé. On apprend davantage à se faire confiance et à s’écouter.
Suivez votre instinct maternel. Votre sixième sens comme je l’appelle car c’est celui-là qui vous guidera réellement.
En devenant maman, on apprend ce qu’est le véritable amour inconditionnel.
Mais en devenant maman, ce que l’on apprend surtout, c’est ce qu’est l’amour véritable et inconditionnel. Cet amour si sincère que l’on serait prêt à remuer ciel et terre. Ai-je vraiment besoin de vous décrire ce sentiment, cet amour ?
Il est tellement pur, tellement intense qu’il fait mal. Mais il est si doux à la fois. Chaque sourire, chaque regard, chaque câlin et chaque moment nous ravirent.
Parce qu’être maman, c’est être la meilleure version de nous-même.
P.S : Merci à nos enfants de faire de nous la meilleure version de nous-mêmes. Chères Mamans, vous êtes si belles a voir et si fortes à l’intérieur. Ne l’oubliez jamais, vous faites de votre mieux.
Avec amour,
Sabine xxx